Topic 

Published
July 4th, 2024

Written By 
Kerry Daniels

Kerry is Crown's Director of Sales and Customer Success for the UKI, Nordics and European region based in Prague. 


Kerry joined Crown in 1994 in Dubai and has lived in various countries around the world.  Kerry is an expert in relocation and understands the challenges faced when moving.   
Get in touch!
Subscribe to our newsletter!


S'adapter à un nouveau pays peut être difficile mais gratifiant.


Lorsque tu arrives pour la première fois dans ton nouveau pays, tout ce qui t'entoure te semble frais et excitant. Tu souris aux vendeurs ambulants qui vendent des fruits à chaque coin de rue. Tu es fasciné par l'ouverture d'esprit des gens qui t'entourent.

En plus de cela, tu remarques peut-être la ségrégation discrète des sexes et des âges. Ou peut-être as-tu l'impression que les traditions ou la nourriture sont très différentes de ce à quoi tu t'attendais par rapport à ton pays d'origine. C'est ce qu'on appelle le "choc culturel".

La plupart des personnes qui ont voyagé pour plus que de courtes vacances ont rencontré ce terme. Cependant, que tu sois un voyageur chevronné ou que tu t'embarques pour ton premier voyage à l'étranger, comprendre le choc culturel et comment y faire face est crucial pour ton séjour à l'étranger.

Commençons par définir ce qu'est réellement le terme "choc culturel" :

  

Qu'est-ce que le choc culturel ?

Le choc culturel se produit lorsque tu déménages à l'étranger et que ta routine quotidienne, ta culture, ta nourriture et les attitudes des gens qui t'entourent ne te sont plus familières. Ce processus de reconnaissance, de compréhension et d'adaptation à ces changements est ce qu'on appelle le choc culturel.

Dans notre environnement habituel, une grande partie de notre comportement, comme les gestes, le ton de la voix, la façon de faire la queue (ou non) et d'interagir, repose sur des indices culturels partagés. Nous ne les remarquons pas consciemment parce qu'il s'agit de normes tacites. Cependant, dans un nouveau pays, ces subtilités culturelles deviennent très différentes de ce à quoi nous sommes habitués.

Même des traditions culinaires radicalement différentes peuvent provoquer un choc culturel. La nourriture est profondément liée à la culture, et le fait de ne pas pouvoir trouver des ingrédients communs ou des aliments réconfortants peut susciter de fortes émotions.

Bien que tu ne te sentes pas littéralement choqué, ce sentiment de désorientation et le processus d'adaptation à de nouveaux modes de vie, attitudes et normes constituent l'essence même du choc culturel. Il s'agit d'un processus tout à fait normal pour ceux qui déménagent à l'étranger, et qui tend à suivre un thème commun :

  

Les quatre étapes du choc culturel

  • Excitation / L'étape de la lune de miel : À ton arrivée, tu es enchanté par la nouveauté de ton environnement. Tu remarqueras les similitudes culturelles et tu seras charmé par les différences.
  • Incertitude / L'étape de la négociation : L'euphorie initiale s'estompe. Tu risques de te perdre, de te sentir frustré par la "désorganisation" des choses et d'être submergé par la nécessité de t'adapter. L'irritation peut s'installer lorsque tu essaies de faire fonctionner les choses "à ta façon".
  • Adaptation / L'étape de l'adaptation : Petit à petit, tu commences à te détendre. Tu t'es habitué à ton nouveau foyer et tu as équilibré tes émotions. Tu commences à comprendre les différences, à avoir une attitude plus positive et à faire des efforts pour t'intégrer.
  • Acceptation / L'étape de la maîtrise : Tu es très à l'aise dans ton nouveau pays. Les routines locales ont un sens, tu converses avec aisance et tu comprends les nuances culturelles. Même si tes amis et ta famille te manquent encore, ta nouvelle vie te semble naturelle.

CONSEIL : Dans certains cas, le choc culturel peut ressembler ou déclencher le mal du pays et la dépression. Si tu as l'impression de vivre cela, n'essaie pas de le gérer seul. Parle à tes responsables de déménagement ou cherche du soutien pour éviter l'isolement.

Maintenant que nous avons compris ce qu'est le choc culturel et certaines des étapes clés que tu pourrais rencontrer au cours de ton voyage de relocalisation, plongeons-nous dans les meilleurs conseils pour t'adapter culturellement à un nouveau pays, et minimiser le choc que tu pourrais ressentir dans ta nouvelle maison :

   

Les cinq meilleurs conseils pour s'adapter culturellement à un nouveau pays

  1. Apprends la langue : Il se peut que ton nouveau pays ne parle pas la même langue que toi. Comprendre et parler la langue locale peut considérablement faciliter ta transition. Prends des cours de langue, entraîne-toi avec des gens du pays et plonge-toi dans des conversations pour acquérir des compétences. Cela augmentera considérablement ta confiance en toi !
  2. Comprendre les normes culturelles : Chaque culture a ses propres normes, valeurs et comportements. Prends le temps de les observer et de te renseigner à leur sujet. Respecte les coutumes, les gestes et l'étiquette locale pour éviter les malentendus involontaires.
  3. Fais-toi des amis locaux : Établir des relations avec les gens du pays peut te donner un aperçu de leur culture et t'aider à te sentir plus proche d'eux. Rejoins des clubs locaux, assiste à des événements communautaires ou participe à des échanges culturels pour rencontrer des gens.
  4. Consigne tes premières impressions : Note ce que tu aimes dans ta nouvelle maison pendant la phase de lune de miel. Lorsque la frustration ou le mal du pays se fait sentir, cette liste peut te rappeler les aspects positifs. Crown Relocations fournit des ressources et des conseils pour la tenue d'un journal afin de t'aider à immortaliser ces souvenirs.
  5. Trouve des distractions saines : Pendant les périodes difficiles, trouve un moyen sain de te détendre. Regarde ton émission préférée, cuisine un repas à la maison ou profite d'une soirée dansante en solo. Nous pouvons toujours t'aider à suggérer des divertissements et des activités locales pour te tenir occupé.

L'adaptation culturelle prend du temps, alors sois patient avec toi-même et célèbre les petites victoires en cours de route.

De plus, ne laisse pas le choc culturel t'empêcher de partir à l'étranger. C'est un défi, une introduction à une nouvelle culture, mais cela vaut la peine de connaître des hauts et des bas.

Tu envisages de déménager à l'étranger ? Laisse Crown Relocations t'accompagner dans ce voyage.

Prends contact avec notre équipe sympathique dès aujourd'hui ou obtiens un devis gratuit sur notre site Internet dès aujourd'hui. Nous sommes impatients de t'aider à commencer ton voyage de relocalisation !