L’expatriation, un passage hors du temps

La décision de partir en expatriation est souvent le résultat d’un impératif professionnel. L’expatriation transporte le professionnel mais aussi sa famille dans une autre culture, à laquelle, bien souvent elle n’est pas préparée.

Cela peut vouloir dire, beaucoup de changements, qui sont parfois des sacrifices pour le conjoint, qui est souvent obligé de quitter son emploi, sans possibilité d’en retrouver dans le futur pays d’accueil.

L’écueil de la langue

Travailler et vivre avec une langue étrangère présente à tous les instants crée des difficultés qui s’ajoutent aux problèmes quotidiens de la vie. S’il est facile d’acquérir rapidement les premiers rudiments de la langue, pour la vie de tous les jours (dormir, boire, manger, se loger ou saluer) la maîtrise d’une langue peut prendre plusieurs années. C’est un effort que la plupart des expatriés n’aura pas le temps de faire, étant donné la durée de sa mission, en général de 3 à 5 ans.

Par contre ne pas comprendre son interlocuteur, où ne le comprendre que partiellement est un vrai risque, surtout dans un cadre professionnel.

Il est important que les cadres en expatriation, mais aussi leur famille soit aidées avant ce premier contact avec leur futur pays d’accueil.

Des organismes de formation proposent de méthodes adaptées à chaque besoin, en mode collectif ou en mode individuel. C’est aussi un engagement de Crown, qui gère déjà des formations, et recherche avec nos clients, et selon les conditions locales, des moyens de trouver des postes pour les conjoints.

Le choc des cultures

Gérard M. cadre d’une grande entreprise multinationale muté pour 3 ans en Chine nous explique : « Chez nous, en France, lorsqu’on reçoit une carte de visite, on la range aussitôt dans son portefeuille ou dans son dossier et on passe à autre chose. Ce serait une erreur dans certains pays, comme la Chine par exemple, car lorsque quelqu’un vous tend sa carte de visite, c’est comme s’il vous donnait un peu de lui-même, comme s’il vous remettait un trophée indiquant sa position sociale, ses compétences, son pédigrée. Il convient alors de mettre cette carte de visite bien en évidence devant soi pendant toute la durée de la rencontre, c’est un signe de respect vis à vis de la personne. De la même manière, lorsqu’un groupe s’avance vers vous, il convient d’en saluer le leader en premier, même si des femmes l’accompagnent. En cas de doute, il y a lieu de s’adresser à la personne la plus âgée, ce qui a pour effet de ne vexer personne… ».

La culture d’un pays est fonction de son histoire. Connaître l’histoire d’un pays permet d’en comprendre les us et les coutumes et donc de connaître les comportements à avoir et ceux à éviter.

Pour cela, un entretien avec un ancien expatrié, ou mieux, une relation locale, avec qui on aura lié des liens privilégiés, se révélera très efficace.

Les enfants

L’expatriation est une occasion unique de permettre aux enfants de s’ouvrir intellectuellement  sur le monde qui les entoure. Leur capacité d’adaptation aux situations qu’ils rencontreront dans leur vie d’adulte sera un atout supplémentaire qui compensera très largement le léger retard scolaire auquel ils pourraient, éventuellement, être confrontés. Crown qui est implanté dans 57 pays, connaît bien les différents systèmes scolaires, et, selon les besoins de chaque famille pourra orienté les parents vers les écoles les mieux adaptées.

Le retour

Loin d’être négligeable, le retour doit se préparer.

Ce sera, pour le cadre rentrant dans son pays d’origine, souvent une épreuve car il se sera éloigné et est souvent « oublié » par sa société mère, et qu’il aura parfois du mal a retrouver sa place dans l’organisation.

Pour sa famille aussi, il faudra qu’elle reconstitue le réseau amical, les enfants devront reprendre des études, souvent, avec quelques difficultés d’adaptation.

Conclusion

La décision de partir en tant qu’expatrié dans un pays connu ou même inconnu est un choix qui ne doit pas être fait dans la précipitation. Il nous implique nous et nos proches et chacun doit prendre une part importante dans la construction de la décision. Une fois, cette décision de partir prise, la préparation du voyage d’abord, puis du séjour ensuite, doit prendre une place prépondérante dans la vie de la famille toute entière.

Et rappelez-vous que pour partir sereinement, un déménagement réussi est aussi une des clefs du bonheur. Crown peut être à toutes les étapes de cette expérience professionnelle nouvelle et de vie, cet appui indispensable dont vous aurez besoin, quelles qu’en soient les circonstances et quels qu’en soient les contraintes.

Bon séjour !