Pays ayant un coût de la vie moins élevé qu’en France

Si vous désirez vous expatrier depuis la France vers l’étranger, il serait intéressant de connaître le coût de la vie pour les expatriés dans votre futur pays d’accueil. S’expatrier ne doit pas être un privilège réservé aux personnes les plus riches.

 

Le célèbre réseau social des expatriés InterNations a publié dans son dernier bulletin Expat Insider les destinations les plus abordables à l'échelle planétaire. 14 000 expatriés de 200 pays ont ainsi estimé le taux du coût de la vie dans leur pays d’accueil. Et en fait, la France est un pays possédant un coût de la vie extrêmement élevé pour les expatriés : selon l’enquête, elle se classe à la 40ème place dans le classement des pays les moins chers.

 

La grande surprise de l'enquête est l'Équateur : le pays se classe comme la destination la plus abordable du monde. Et en plus de cela, ce pays latino-américain est considéré comme la destination la plus populaire parmi les expatriés. Ce qui signifie que non seulement le coût de la vie est considéré comme le plus bas à l’échelle planétaire, mais aussi que 26% des expatriés vivant en équateur sont intégralement satisfait de leur situation financière – avec un revenu brut des ménages inférieur à 25 000 USD. Si l’on considère la moyenne mondiale, seulement 15% des expatriés sont satisfaits de leur situation financière.

 

De plus, une autre révélation intéressante est l’attractivité de l’Europe Centrale : la Pologne a été élue seconde nation la plus abordable pour les expatriés, vu que le pays dispose de nombreuses solutions de logement abordables. Elle est suivie de près par la République Tchèque, qui est aussi appréciée pour le bas coût des logements. Ces deux pays d’Europe Centrale sont très populaires parmi les expatriés originaires du Royaume-Uni et des Etats-Unis, qui estiment que la qualité de vie y est optimale.

 

L’enquête de InterNations a aussi révélé les pays ayant un coût de la vie élevé, et la France n'était pas en tête du classement : les pays les plus coûteux pour les expatriés sont le Mozambique, suivi par le Nigéria et le Brésil. Le logement et les mesures de sécurité ont joué un grand rôle dans les estimations générales, vu que les quartiers typiquement habités par les expatriés nécessitent des mesures de sécurité plus importantes et des équipements plus luxueux. De plus, le prix de l’alimentaire a également un impact, vu que les ingrédients typiques de la cuisine occidentale et asiatique, très demandés, doivent être importés et coûtent ainsi beaucoup plus cher. Malgré un coût de la vie très élevé, les expatriés résidant dans ces pays ont l'air plutôt satisfaits de leurs revenus : 12 % des expatriés au Nigéria ont déclaré avoir un revenu annuel supérieur à 250 000 USD. Et il ne faut pas oublier que 38% des expatriés ayant choisi le Nigéria ont été intégralement remboursés des coûts générés par un déménagement à l’international.