Vous déménagez depuis la France vers l’Australie ? Top 6 des choses à savoir!

Sujet

Publié 
Oct 2nd, 2023

Écrit par
Clémentine

Je m’appelle Clémentine et je travaille dans notre bureau de Prague en tant que ‘Team Success Coordinator’. Je suis arrivée en République Tchèque en 2018 et suis partie vivre en Corée du Sud en 2019 pour finalement revenir un an plus tard (il n’y a rien de comparable à l’Europe !). 

 
Aujourd’hui, je suis très contente de considérer Prague comme mon chez-moi. Je suis originaire du Nord de la France et j’y retourne régulièrement pour profiter de ma famille, mes amis - et bien sûr de la nourriture. Mes intérêts sont plutôt variés et changent souvent, et ces jours-ci mon attention est prise par le yoga et mon adorable chat. 
Contactez-nous !
Imaginez de vastes étendues sauvages, des animaux étonnants, des plages sublimes, la Grande Barrière de corail, le tout dans un pays professionnellement attractif, au climat enviable : vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Australie. 

Déménager au pays des kangourous représente une opportunité exceptionnelle pour les Français. Lisez notre article afin de découvrir 6 conseils pour réussir votre déménagement.


1. De quel visa ai-je besoin ?

  
Les citoyens français souhaitant déménager en Australie peuvent choisir entre plusieurs options de visas selon leur situation. La solution la plus courante est sans doute le visa de travail temporaire (Subclass 482), grâce auquel un employeur australien peut sponsoriser un travailleur étranger qualifié pour un emploi qu’il ne parvient pas à pourvoir autrement. Ce visa vous permet de résider en Australie entre deux et quatre ans.

Les personnes souhaitant démarrer leur propre entreprise sur place opteront pour un visa « 188 Business Innovation and Investment » qui ouvre la possibilité d’une résidence permanente après un certain laps de temps. 

Pour les étudiants, il existe un visa dédié : le Subclass 500. Et n’oublions pas les fameux visas vacances-travail (Subclass 417 et 462) qui permettent à de nombreux Français de voyager en Australie tout en travaillant temporairement.

Si vous avez de la famille en Australie, il existe aussi un visa familial (Subclass 309/100) destiné aux conjoints ou partenaires de citoyens australiens ou de résidents permanents.

Enfin, les retraités souhaitant déménager en Australie sans pour autant y travailler se tourneront vers le visa retraite (Subclass 405).
Chaque type de visa a ses propres critères et exigences, il est donc essentiel de choisir le visa qui correspond le mieux à vos besoins personnels et professionnels avant de préparer votre déménagement en Australie. Rendez-vous sur le site du gouvernement australien pour obtenir toutes les dernières informations concernant les visas.

2. Est-ce que j’ai accès à une assurance maladie ? 

  
L’Australie propose l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Comme dans beaucoup de pays, il existe un système privé et un système public, connu sous le nom de Medicare. Medicare couvre principalement les personnes de nationalité australienne, mais aussi les résidents permanents, les personnes qui résident en Australie depuis au moins 2 ans et les détenteurs de certains types de visas temporaires. Medicare finance près de 80 % des dépenses chez un médecin généraliste ou spécialiste, et entre 75 % et 100 % des dépenses d’hospitalisation. En revanche, il est de notoriété publique que les médicaments et les soins dentaires sont très mal remboursés par Medicare.

Le système de santé privé s’adresse à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de Medicare, comme les touristes, les résidents depuis moins de deux ans et les titulaires de visas temporaires comme le PVT, mais aussi aux citoyens australiens les plus aisés, pour qui, il est plus intéressant financièrement. Si vous déménagez en Australie, vous devrez donc souscrire une assurance privée pendant au moins deux ans. Sachez qu’en tant qu’étranger, il peut s’avérer plus intéressant de choisir une assurance santé internationale qu’une assurance locale.
 

3. Quel est le meilleur moyen de déménager mes affaires ? 

  
En ce qui concerne le déménagement de vos affaires et de vos meubles depuis votre logement actuel vers l’Australie, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Commencez par évaluer la quantité d’affaires que vous souhaitez déménager, en réfléchissant à ce que vous pourrez acheter sur place. Estimez ensuite le budget que vous pouvez dédier à votre déménagement et les dates auxquelles vous voudrez commencer et terminer. Autre point important : planifiez votre déménagement pour éviter tout stress de dernière minute. Il vous faudra donc élaborer un plan détaillé, qui prend en compte la logistique globale, l'emballage et la protection de vos affaires, ainsi que tous les documents nécessaires au déménagement.

La meilleure solution pour déménager vos affaires en Australie consiste à faire appel à une entreprise spécialisée dans les déménagements à l'étranger, comme Crown Relocations. Nos équipes sont disponibles pour organiser votre déménagement dans les meilleures conditions possibles : il vous suffit de nous confier vos affaires, et nous nous occuperons de les emballer de manière optimale (et parfaitement sécurisée) avant de les expédier en remplissant toutes les formalités douanières.

Un déménageur professionnel comme Crown Relocations pourra aussi vous aider à évaluer le budget de votre déménagement afin que vous puissiez choisir les affaires que vous souhaitez emporter ou laisser derrière vous. Nos équipes pourront vous conseiller sur les objets qu’il sera plus simple de racheter une fois à destination, auquel cas vous pourrez vendre ou donner les affaires que vous ne souhaitez pas emporter. Quant aux affaires que vous tenez à déménager, nous saurons les protéger au mieux pour un transport en toute sécurité. Enfin, pensez à emporter vos documents essentiels dans un sac séparé, facilement accessible.

4. Ouvrir un compte en banque en Australie 

  
Lorsque vous aurez emménagé dans votre nouveau logement en Australie, l’une de vos premières démarches administratives sera sûrement d’ouvrir un compte en banque. Pour un citoyen français expatrié en Australie, la procédure n’a rien de compliqué. Commencez par choisir une banque qui correspond à vos besoins, car les offres peuvent varier en termes de frais et de services.
Les trois principales banques sur place sont :
 



Une fois que vous avez choisi votre future banque, vous pouvez commencer le processus en ligne, mais vous aurez besoin de vous rendre dans une agence pour finaliser l’ouverture du compte.
Les documents nécessaires varient selon la banque, mais vous aurez besoin de votre passeport en cours de validité, d’un visa en cours de validité, d’une preuve d'adresse en Australie (comme une facture d’électricité), et éventuellement d’une fiche de paye ou d’une lettre de votre futur employeur. Certaines banques peuvent aussi vous demander une identification biométrique. Après avoir soumis les documents requis et rempli les formulaires nécessaires, vous devrez attendre quelques jours pour que votre compte bancaire soit utilisable. 

5. Trouver un logement 

  
Il existe beaucoup de ressources en ligne pour trouver un logement en Australie en tant qu’expatrié français. Nous vous conseillons de commencer vos recherches par des plateformes qui sont populaires sur place, comme « realestate.com.au » ou « domain.com.au ». Filtrez les annonces en fonction de votre budget, de la localisation, et des caractéristiques que vous souhaitez pour votre futur appartement (ou maison !). Le site de petites annonces « Gumtree » peut aussi être un bon point de départ pour une location de logement de particulier à particulier : c’est un peu l’équivalent de notre Leboncoin.

Pensez à bien définir votre budget pour le loyer, car les coûts varient considérablement d'une ville à l'autre en Australie. Une fois que vous avez repéré une annonce, nous vous conseillons de contacter rapidement le propriétaire ou l'agent immobilier pour organiser une visite. Enfin, les groupes de discussion dédiés aux expatriés sur Facebook par exemple peuvent aussi vous être utiles pour obtenir des conseils de personnes déjà sur place. 

6. Est-ce que la garde d’enfants coûte cher en Australie ? 

  
La garde d'enfants en Australie peut être assurée de plusieurs manières, avec des coûts variables. Votre famille aura le choix entre des services de garde collectifs, comme des crèches (Daycare), ou une nourrice qui peut venir à votre domicile ou accueillir les enfants chez elle.

Les tarifs dépendent beaucoup de la localisation, du type de service et du nombre d'heures de garde nécessaires par semaine. Mais globalement, les frais de crèche sont très élevés en Australie. Dans ce contexte, il est vrai que de nombreuses jeunes mamans arrêtent de travailler pour s’occuper elles-mêmes de leurs bébés après la naissance. 

Pour trouver un service de garde, les expatriés français peuvent se tourner vers des sites web comme « careforkids.com.au » qui répertorient des options de garde d'enfants dans leur région. Certaines familles font aussi le choix d’héberger une personne « au pair » qui accepte le rôle de nourrice à domicile. Vous trouverez de nombreux renseignements sur la garde d’enfants et d’autres sujets importants pour déménager au pays des kangourous sur des sites dédiés aux Français expatriés en Australie, comme le blog « Australia-Australie ». En tout cas, nous vous recommandons de planifier la garde de vos enfants à l'avance, car les places en crèche sont limitées et coûteuses.

  
En tant que Français, déménager en Australie représente une opportunité incroyable. Vous accéderez à une qualité de vie exceptionnelle. Vous aurez l’occasion de découvrir des plages de rêve, de profiter de parcs nationaux extraordinaires et de vivre une expérience culturelle riche grâce à la fusion de traditions autochtones et d'influences du monde entier. Pour profiter au maximum de cette aventure, prenez le temps de préparer soigneusement votre déménagement et entourez-vous de professionnels qui sauront vous conseiller.