Les choses à savoir avant de partir

L’adaptation est plus facile quand on sait à quoi s’attendre…Que ce soit la première fois que vous déménagiez dans un autre pays ou que vous soyez un expatrié expérimenté, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier votre déménagement. Lisa Johnson, responsable Pratique Internationale au département Services de Conseils à Crown World Mobility, nous fait partager ses principales astuces pour se préparer à un déménagement à l’étranger, que ce soit pour soi-même ou pour faire suivre toute votre famille!

 

Pour les familles : veiller à ce que chacun sache bien de quoi il s’agit

  1. Les enfants peuvent avoir des difficultés à limiter ce qu’ils souhaitent emmener avec eux. Si votre nouvelle habitation est plus petite que l’actuelle, matérialisez les dimensions de la nouvelle chambre dans la chambre de votre enfant pour l’aider à voir le nouvel espace disponible et à décider quoi mettre dans ses valises.
  2. En famille, faites une liste d’activités que vous pratiquerez dans les trois premiers mois, six premiers mois et dans l’année suivant votre arrivée. Prévoyez des visites d’amis et de la famille, partez en vacances ou en excursion dans la ville et le pays d’accueil. N’oubliez pas d’afficher la liste dans un endroit stratégique pour cocher au fur et à mesure.
  3. Assurez-vous d’inclure des objets sentimentaux dans votre expédition par avion ou vos bagages excédentaires afin que la famille se sente rapidement « chez elle » dans un logement provisoire ou dans la nouvelle habitation. Pourquoi pas un objet de décoration préféré, une photo ou un dessus-de-lit ?
  4. Partez à la découverte de la nouvelle culture en discutant régulièrement en famille pendant le dîner. Proposez des choses à examiner à la « loupe » culturelle des uns et des autres (le service client, l’interaction locale entre les enfants, les différences entre les sexes, la socialisation, les formalités, les réunions et les relations élèves/enseignants, par exemple).
  5. Enfin, faites des photocopies de tous les passeports et de tous les numéros de carte bancaire : elles devront être facilement accessibles si quelque chose se perd ou a besoin d’être annulé ou remplacé.

Les familles éclatées : tout le monde ne déménage pas

  1. Assurez-vous que toute la famille prenne le temps de se familiariser avec la nouvelle ville même si tout le monde ne déménage pas. Prenez des photos de l’endroit où vous travaillerez et où vous vivrez de manière à ce que votre famille à la maison puisse avoir une représentation mentale de l’endroit où vous êtes. Faites des jeux à base de questionnaires sur des anecdotes amusantes concernant votre nouvelle ville. Cela vous aidera également à vous préparer à partir!
  2. Parlez des différentes tâches et activités dont vous êtes normalement responsable et que vous laisserez derrière vous. Aidez votre époux(se)/conjoint(e) à élaborer un plan pour avoir de l’aide supplémentaire, si nécessaire.
  3. Faites une liste d’activités/de voyages que vous et votre famille serez impatients de faire à votre retour à la maison ou lorsque vos proches viendront vous voir. N’oubliez pas d’afficher la liste dans un endroit stratégique et indiquez quelques évènements marquants pour que chacun puisse se projeter.
  4. De la même manière que vous programmeriez des réunions régulières au travail, programmez des jours ou des horaires réguliers pour les appels Skype et FaceTime. Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas y avoir d’appels, d’emails ni de messages spontanés, mais sacralisez ces instants.

Génération Y : être le petit nouveau

Le soutien à l’affectation pour les opportunités de carrière précoces est souvent minimal mais il y a tellement de ressources disponibles en ligne pour se familiariser avec la communauté locale ! Profitez-en et soyez ouvert afin d’apprendre des expériences des autres. Avant de partir…

  1. Asseyez-vous avec votre responsable et demandez des détails sur les différentes manières dont cette affectation améliorera votre parcours professionnel ; faites part de vos objectifs personnels. Fixez une vérification régulière tous les mois ou tous les 15 jours, ou au moins les quelques premiers mois !
  2. Trouvez un conseiller dans votre société qui a de l’expérience dans l’affectation internationale. Demandez-lui des conseils et voyez si cela lui fait plaisir d’agir en tant que source d’informations pendant votre affectation et au fur et à mesure que vous approcherez du moment où vous rentrerez à la maison.
  3. Il n’est jamais trop tôt pour planifier votre retour chez vous. Avant de partir, veillez à ce que les RH et votre responsable soient clairs sur vos objectifs et à ce que vos propres attentes soient réalistes.