Patrick's story: Relocating to London for work

Patrick Kenning a décidé que déménager à l’autre bout du monde (de l’Australie à Londres) était le meilleur moyen de progresser dans sa carrière professionnelle. Patrick nous a parlé de son expérience.

Pour quelle raison avez-vous décidé de partir à l’étranger ?


C’était une décision dictée par mon entreprise. L’une des exigences de mon nouveau contrat était que mon poste soit basé à Londres. La mobilité a été le facteur déterminant dans le développement de ma carrière. Depuis le moment où j’ai quitté la Nouvelle-Zélande après l’université pour entrer dans le monde du travail. À chaque déménagement, il est clair que j’ai évolué tant sur le plan personnel que professionnel.

Était-ce votre premier déménagement international ?


Ce n’était pas le premier, entre 2003 et 2009 j’ai déménagé quatre fois à l’étranger. À chaque fois, il s’agissait de déménagement léger, où je me limitais au strict nécessaire selon le nombre de bagages autorisés par la compagnie aérienne. Un défi au départ, mais on s’y habitue !

Le déménagement vous a-t-il causé du souci ?


Mis à part l’adaptation aux conditions climatiques, nous étions en fait très optimistes quant au déménagement.

Connaissiez-vous bien Londres avant de déménager ?


J’ai commencé ma carrière professionnelle à Londres en 2008, donc je connaissais assez bien la ville. Toutefois, il faut bien l’avouer, elle ne figurait pas en tête de liste des endroits où vivre ! Mais avec du recul, c’est une ville merveilleuse, l’une des plus agréables où j’ai pu me rendre.

Étiez-vous seul lors de votre déménagement ?


J’ai quitté Melbourne pour Paris en octobre 2007. À l’époque, j’étais célibataire, libre et impatient de sortir de ma zone de confort. L’anonymat lié au fait d’être un étranger dans un pays vraiment différent a créé un sentiment d’excitation. Cela a définitivement ouvert les portes à de nouvelles aventures. Depuis, ma compagne Mathilde m’accompagne sur mes déménagements qui ont suivi. Ces déménagements ont toujours suscité le même sentiment d’aventure, mais les transitions ont été beaucoup plus agréables. Le fait de pouvoir partager mon ressenti et mes émotions au cours des différentes phases et d’avoir un sentiment de « chez soi » même lorsque nous n’en avions pas a considérablement changé la donne.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Londres ?


La diversité et l’ambiance. Nous vivons dans une rue de marché de l’ouest londonien et il y règne une véritable effervescence les vendredis et samedis. Des vendeurs de fruits et légumes britanniques qui proposent leur offre du moment aux camions de cuisine marocaine qui vous attirent avec leurs arômes alléchants. Une petite promenade au coin de la rue et vous arrivez à Portobello Road. Il s’agit d’un haut lieu touristique réputé qui offre un large éventail de choses à faire, peu importe le jour ou l’heure. Heureusement, le dimanche, notre quartier est très calme et plaisant.

Comment s’est passé votre déménagement ?


De manière générale, c’était agréable. Nous avions défini des attentes claires en ce qui concerne l’endroit où nous voulions vivre, notre budget et le type de propriété que nous recherchions. La recherche d’un logement a probablement été la partie la plus difficile. Le marché londonien est très tendu et certaines agences semblent privilégier le rendement plutôt que vos critères ou vos besoins.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait s’installer au Royaume-Uni ?


Veillez toujours à tirer le meilleur parti de la situation et à vous intégrer autant que possible dans votre nouveau lieu de travail. Vivre loin de votre zone de confort peut vous permettre de vivre des aventures passionnantes que vous n’auriez peut-être jamais vécues autrement. Je pense que vous avez beaucoup plus de chances de vous épanouir lorsque vous êtes dans un environnement inconnu. Un déménagement à l’étranger rend cela possible.