Pays les plus accueillants pour les enfants

Près de la moitié des expatriés à travers le monde (46 %) ont des enfants, mais seuls 21 % de l'ensemble des expatriés les élèvent à l'étranger. Alors qu'un expatrié sur onze a des enfants à charge qui ne vivent actuellement pas avec eux, 16 % affirment que leurs enfants sont déjà adultes. En examinant de plus près les expatriés qui vivent à l'étranger avec leurs enfants, 79 % des parents sont satisfaits de leur vie familiale. Sur la base des observations de plus de 3 000 familles d'expatriés dans le cadre de l'enquête annuelle Expat Insider, InterNations a compilé un classement non publié jusqu'à présent des pays les plus accueillants pour les familles. En plus d'exceller dans ce classement particulier, l’Ouganda réussit bien en matière de sécurité pour les enfants, tandis qu’Israël impressionne les parents expatriés par la qualité de l'éducation proposée. Taïwan attire les familles grâce à une qualité de vie élevée tandis que les destinations de vacances populaires comme le Costa Rica, la Thaïlande et la Grèce offrent en plus de bonnes opportunités de loisirs pour les enfants.

Top 10 des destinations les plus accueillantes pour les familles vivant à l'étranger

1. Ouganda

Pays d'Afrique de l'Est, l'Ouganda est la destination la plus accueillante pour les familles expatriées. Chaque parent évalue positivement la convivialité de la population locale envers les enfants et sept sur dix (68 %) sont même complètement satisfaits de l'attitude chaleureuse vis-à-vis des familles, tandis que la moyenne mondiale n'est que de 39 %. Les parents expatriés ne perçoivent pas seulement ce pays comme un lieu convivial pour élever des enfants, mais également comme un environnement plutôt sûr : 81 % évaluent positivement la sécurité de leurs enfants, plus que, par exemple, aux États-Unis (75 %). De plus, plus de neuf parents sur dix (93 %) évaluent positivement le bien-être général de leurs enfants. Un parent expatrié du Royaume-Uni qui vit actuellement en Ouganda cite « la sécurité, la convivialité, l'hospitalité, les expéditions de camping amusantes et la bonne nourriture » parmi certains des meilleurs aspects de la vie dans ce pays.

2. Israël

Israël n'est pas seulement l'une des destinations les plus accueillantes pour les familles, où 69 % de l'ensemble des parents expatriés estiment que la population locale est extrêmement conviviale envers les enfants. Le pays obtient également des notes élevées en matière d'éducation et de santé : globalement, Israël occupe le troisième rang parmi les pays les plus populaires pour les familles expatriées en général. En effet, 84 % des répondants avec enfants se sentent satisfaits de la qualité de l'éducation, comparé aux moins de deux tiers de la moyenne mondiale (64 %). Concernant la santé des enfants, Israël a une excellente évaluation, avec 92 % des parents ayant évalué ce facteur positivement, alors que la moyenne mondiale est de 74 %. Un parent américain expatrié vivant en Israël loue spécifiquement « le temps, la proximité de la plage, les écoles abordables et les soins médicaux proposés aux enfants ».

3. Taïwan

À Taïwan, 97 % des parents évaluent positivement la convivialité générale des résidents locaux envers les familles avec enfants. De plus, le pays est également la destination la plus populaire parmi les expatriés à travers le monde et possède des notes remarquables concernant le travail à l'étranger, la qualité de vie et les finances personnelles. Un taux impressionnant de 85 % des expatriés à Taïwan sont satisfaits de leur situation financière et 83 % jugent favorablement le coût local de la vie, un réel avantage pour les expatriés qui élèvent des enfants à Taiwan. 

4. Costa Rica

L'ensoleillé Costa Rica a de nombreux avantages en plus de son temps magnifique. En plus de remporter le classement du pays ayant la population expatriée la plus heureuse, il est également noté positivement par 91 % des parents expatriés en matière de convivialité envers les familles. De plus, sept parents sur dix (74 %) sont satisfaits des loisirs locaux pour leurs enfants. Les familles profitent également du climat agréable : 96 % de l'ensemble des expatriés considèrent que cela représente un avantage de la vie à l'étranger au Costa Rica.

5. Thaïlande

Le pays du sourire fait partie des cinq premières destinations les plus accueillantes pour les familles, où 85 % des répondants évaluent ce facteur de manière positive. De plus, les parents expatriés seront certainement heureux d'apprendre que la qualité des soins médicaux reçoit également d'excellentes notes. Ainsi, il n'est pas étonnant de voir que 76 % des résidents expatriés avec enfants sont satisfaits concernant la santé de leurs enfants. Un pourcentage encore plus élevé d'entre eux (81 %) évaluent positivement le bien-être général de leurs enfants.

6. Grèce

Tandis que la Grèce obtient la 6e position sur 45 pays dans le monde entier pour sa convivialité envers les familles, elle n'obtient pas de très bonnes notes dans de nombreux autres aspects. Cette destination obtient des notes particulièrement faibles concernant la disponibilité des options d'éducation, avec 59 % des parents évaluant ce facteur négativement. La moitié des parents (49 %) ne sont également pas satisfaits du coût de l'enseignement. Par conséquent, la Grèce est l'un des pays les moins populaires pour les familles expatriées dans l'ensemble, classé 43e sur 45 dans le Family Life Index.

7. Australie

En plus de se classer parmi les dix destinations les plus accueillantes pour les familles expatriées, l'Australie obtient des résultats supérieurs à la moyenne concernant l'équilibre travail-vie privée : sept résidents expatriés sur dix (71 %) apprécient ce critère concernant la vie en Australie et les parents en particulier seront ravis de le savoir. Et ils occupent bien leur temps libre car l'Australie offre également une grande variété d'activités de loisirs pour les enfants, avec 94 % des parents expatriés évaluant ce facteur positivement.

8. Mexique

Les Mexicains accueillent non seulement les familles avec convivialité, mais les expatriés également en général : le pays est le premier au monde pour se faire de nouveaux amis à l'étranger, le deuxième pour se sentir le bienvenu et le quatrième pour la convivialité. Cela place le Mexique premier de l'indice mondial Ease of Settling In Index. Concernant la convivialité envers les familles en particulier, 87 % évaluent ce facteur positivement, alors que seulement 4 % lui accordent une note négative.

9. Turquie

Aujourd'hui, la Turquie occupe le 60e rang en matière de sûreté et de sécurité, en partie en raison de ses mauvaises notes concernant la stabilité politique : 62 % des expatriés ne sont pas satisfaits de ce dernier facteur, plus de trois fois la moyenne mondiale s'élevant à 18%. De plus, le pays est plutôt impopulaire chez les familles expatriées : en raison d'une mauvaise performance concernant les facteurs clés tels que la garde d'enfants ou l'éducation, il se classe seulement 41e sur 45 pays. Néanmoins, la Turquie est considérée comme l'un des pays les plus accueillants et les plus chaleureux pour les familles expatriées. Neuf parents sur dix (89 %) évaluent positivement ce facteur et seulement 4 % lui accordent une note négative.

10. Philippines

Les Philippines font tout juste partie de la liste des dix premiers, avec 86 % des répondants évaluant positivement la convivialité de la population envers les familles expatriées, un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne mondiale qui s'élève à 80 %. Les familles expatriées avec de jeunes enfants pourraient également être intéressées par le fait que les Philippines ont de très bonnes notes concernant les frais de garde d'enfants : 39 % des parents expatriés accordent à ce facteur une note excellente, contre 14 % dans le monde.

Endroits où les familles ne peuvent pas s'attendre à un accueil chaleureux

Tandis que la Grèce est le seul pays européen faisant partie des dix pays les plus accueillants pour les familles expatriées, les destinations européennes prennent la tête de façon peu glorieuse des classements concernant les pays les moins chaleureux ; plus de la moitié d'entre eux sont situés sur ce continent. Outre les pays germanophones, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, la population locale en Italie, en Russie, en Belgique et en République tchèque est également perçue comme adoptant une attitude plutôt négative envers les familles avec enfants.

La Suisse, la Russie et l'Autriche semblent être les pays les moins chaleureux envers les familles. Cependant, tandis que la Suisse possède la note la plus faible au monde à cet égard, plus de neuf parents expatriés sur dix (94 %) sont satisfaits de la santé et de la sécurité de leurs enfants. La Russie, arrivant avant-dernière pour son manque de convivialité envers les familles, se classe également 59e sur 67 pour sa convivialité générale et 56e pour la facilité générale à s'intégrer. Même si plus de 80 % des parents en Autriche sont satisfaits de la santé, du bien-être et de la qualité de l'éducation de leurs enfants, faisant de ce pays le quatrième plus populaire parmi les familles expatriées, l'Autriche est encore assez mal classée (43e sur 67) concernant la convivialité de la population locale envers les familles avec enfants.

De même, la République tchèque se classe 36e sur 45 pays concernant la convivialité envers les familles mais elle se place quand même deuxième du classement des pays les plus populaires au monde pour les familles vivant à l'étranger. Ce succès est en partie dû à la grande disponibilité de l'éducation et à ses faibles coûts : 57 % des parents pensent que les options d'éducation sont nombreuses et faciles à obtenir, par rapport à une moyenne mondiale de 49 % ; 74 % les considèrent également abordables, par rapport à la moyenne mondiale s'élevant seulement à 45 %.

Aux yeux des parents expatriés, la Belgique a montré de grandes améliorations à plusieurs égards cette année, par exemple concernant la qualité de l'éducation, grimpant de la 15e à la 7e place. Concernant la disponibilité des services de garde et de l'éducation, le pays a même progressé de 20 places par rapport au classement de l'année dernière. Néanmoins, le faible classement de la Belgique concernant la convivialité envers les familles reste en grande partie inchangé : le pays ne se classe que 39e pour ce facteur.